Gérard Brack

Gérard Brack est né le 1er septembre 1963 en France dans le bassin minier de Lorraine. Il exerce dans le paramédical puis dans la gravure avant de se tourner vers sa passion pour l’image en tant qu’auteur photographe professionnel. Autodidacte, c'est en 1978 qu'il s'initie à la photographie avec pour seul matériel un vieil Agfa Apotar argentique. Très rapidement son choix se porte vers la pellicule noir & blanc.

C’est en 1981 lors de son premier voyage en Côte d’Ivoire, qu’il découvre sa voie et construit son style photographique. Son œil sera toujours guidé par l'émotion humaine. Avec l'arrivée des nouvelles technologies d'images, il préserve l’alliance avec la photographie argentique et élabore une technique personnelle qu'il qualifie d'argentico - numérique.

Loin des studios, souvent dans des conditions extrêmes, il parcourt depuis plus d’une trentaine d’années les rues d’Afrique, d’Amérique, et d’Asie. Il travaille ainsi l’image dans une vingtaine de pays. Il réalise plusieurs travaux qui lui valent des attentions particulières dans les domaines associatifs, artistiques et photographiques.

 

Expositions et agenda :


NEW–YORK Black & White - RENCONTRES AUSTRALES

MALI VISAGE - CALCUTTA le temps d’une vie

* 1980 : Il réalise son premier photo montage en diapositive.
* 1984 : Premières expositions sur le thème urbain.
* 2011 : Ses travaux sont récompensés par le prestigieux Prix ILFORD.
* 2012 : Le ROTARY INTERNATIONAL lui décerne le Prix SERVIR pour ses engagements humanitaires par l’image.
* 2014 : Il intègre en tant que membre artistique le collectif du 8e jour. Très sollicité par le monde de l‘art, il est également membre honoraire de l’association Têt’de l’Art.

Ses épreuves sont constamment exposées. Des projets de présentations sont programmés vers Shanghai et Pékin (Chine) ainsi que Pondichéry (Inde).

Il s’investit et lègue une partie des bénéfices sur les ventes d’épreuves, à des associations qui viennent en aide aux causes médicales, scolaires et humanitaires à travers le monde.