JeanVier

Photographe lorrain

La genèse
Passionné depuis sa tendre enfance par la photographie, ce n’est qu’à l’âge de 17 ans, au début des années quatre-vingt-dix, que JeanVier s'offre, avec sa première paye, un réflex argentique. L’art de l'image le passionne et figer sur pellicule des lieux abandonnés l’enthousiasme, particulièrement quand il s'agit de bâtiments militaires désaffectés. Sans le savoir, il pratique déjà l’urbex, appelé plus couramment l’exploration urbaine. Puis, silence radio durant des années… Il faudra attendre 2010 pour que JeanVier, autodidacte, alors à la tête du bi-média culturel lorrain « La Plume Culturelle », approfondisse ses connaissances techniques et artistiques en photographie dans un contexte journalistique. C'est en 2012

C'est en 2012 qu'il participe à sa première exposition collective à Longwy. A partir de là, tout s’enchaine assez rapidement pour lui.

La genèse
Animé avant tout par le désir de saisir l'intimité, l'humanité de ses sujets et de cadrer au plus près leurs émotions, même fugaces, il débute son projet « Instant’années » au début de l’année 2013. Il photographie ainsi les vieux commerces et métiers de la ville de Metz pour la postérité. Il immortalise les atmosphères et les ambiances visuelles de ces lieux qui ont su résister à la modernisation autant qu’à l’uniformisation aseptisée des centres commerciaux. Des boutiques atypiques d’un autre temps qui sont pourtant toujours présentes dans ces quartiers.

En juillet 2013, JeanVier entame « Mascarade », un nouveau projet qui consiste à prendre trois portraits du visage d’un artiste, d’une personnalité publique ou d’un anonyme qui pose en studio devant son appareil photo. Chaque portrait correspond à une expression distincte du visage du modèle, assis devant un fond noir, dans une mise en scène « décontextualisée » de son environnement habituel et selon un procédé chaque fois identique.

C'est ainsi que la photographie s'est révélée être une vocation pour JeanVier. Chaque jour, l'artiste s’émerveille d'avoir le privilège de pouvoir immortaliser le temps pour l'éternité.