Galingale

Photographe lorrain

C’est en Lorraine un beau matin d’hiver de 1977 qu’est née Sophie. Ses parents lui mettent très tôt des crayons dans les mains pour l’occuper, pendant qu’ils construisent ce qui deviendra la maison familiale. Les murs s’en souviennent, marqués à jamais de ses gribouillis colorés. C’est peut-être de là que vient cette passion du dessin. En tous cas, elle n’a plus jamais laissé ses crayons. Sa soif d’émotions l’emporte en son temps sur les routes du spectacle, et c’est lors d’une création pour le théâtre du rue qu’elle crée, en 1999, le personnage de Galingale qui deviendra son double et ne la quittera plus.


Autodidacte dans l’âme et dans les faits, elle travaille sans relâche pour rendre au mieux ce que ses yeux voient et que ses mains traduisent. Allergique à la stagnation intellectuelle, elle cherche sans cesse à créer de nouvelles images et reste perméable à toute influence pour nourrir sa créativité. Illustration, graphisme, peinture, photo, sculpture, elle ne veut s’enfermer dans aucune activité. De ses références artistiques, on pourrait faire une encyclopédie, il vaut mieux donc ne rien en dire et se laisser séduire.

En avril 2013, elle a été choisie par la ville de Nancy pour intégrer les Trois Huit, maison d’ateliers mise à disposition des artistes dans le magnifique bâtiment ancien confié à la garde de la MJC des 3 Maisons. Elle y travaille actuellement à ses différents projets, dont un film d’animation, et la poursuite de son travail photographique et pictural.