« Dualité & porTRAITS »

Expositions photographiques d'Hurluberlue & Tankovitch

Le mois de mars, symbole de renouveau avec l'arrivée du printemps et d'ouverture à travers le week-end de Parcours d'artistes à Metz, semble propice à la création artistique. Ainsi, La GaleriMur, galerie associative située au 32, rue des Allemands à Metz, en profite pour présenter le travail à visée plus conceptuelle de deux photographes strasbourgeois. Les artistes Hurluberlue et Tankovitch exposeront respectivement Dualité et porTRAITS du 5 au 28 mars 2015.


Exposition « Dualité » :

Définition de dualité : nom féminin (bas latin dualitas, -atis, du latin classique dualis). Caractère de ce qui est double en soi ou composé de deux éléments de nature différente : la dualité de l'être humain. Projet photographique : une histoire de doubles, de fantômes et de ressentis.

Ces images se veulent simples, neutres, afin que chacun puisse s’identifier. Il existe une dualité fondamentale de l'être humain : ses différentes facettes. Cette Dualité est tantôt en opposition tantôt en concordance, parfois un duel interne parfois un soutien. Ici sont représentées plusieurs dualités : la Division-Union, la notion de second moi, les oppositions et ressemblances homme/femme. Les différentes personnes présentes sur ces clichés sont parfois des amies, parfois des inconnues. Mais chacune d’elles a été séduite par le projet et par la possibilité qu’il offre de mettre en scène ses propres dualités.

Le double est un alter ego, un autre moi. Néanmoins, cet autre moi peut aussi bien être différent que similaire. Pour moi, le dualisme dans la représentation n’est pas seulement la démonstration d’une théorie ou d’une pensée de la doublure. Mais aussi le constat d’une dynamique interne à l’œuvre dans laquelle les différences et similitudes contribuent à forger la personne. Pour Merleau-Ponty, l’invisible n’est pas l’opposé du visible mais plutôt sa doublure.

Exposition « porTRAITS » :

Tankovitch observe, dissèque et rassemble des images de manière extravagante, imprégnées de références à la culture pop. Il expose l'action artistique, ne présentant pas la réalité mais illustrant une beauté transcendée et artificielle. Il porte sur les êtres un regard d'adolescence, frais et douloureux. Il cherche et trouve avec une grande délicatesse le naturel de chaque personne. Tankovitch a la prédilection des plans à l'américaine, ceux qui exaltent à la fois la grandeur et l'intimité, une dualité très complémentaire et si caractéristique du pays des paysages surdimensionnés et de l'individualisme. Une première forme d'évasion...

Plus qu’un médium, la photographie est pour lui un véritable moyen d'expression qui lui permet de communiquer sur des sujets qui lui tiennent à cœur. Pour ce faire, il travail par cycle : lorsqu'un sujet l'inspire, il élabore une série de photographies, chacune présentant ses propres variantes.

La série sur laquelle il travaille actuellement raisonne comme un hommage aux grands maîtres de la Peinture et à leur héritage. La série fusionne les techniques et les codes de la peinture avec celles de la photographie pour donner naissance à des scènes qui invitent le spectateur à la réflexion. Interloquer, surprendre et pousser à prendre le temps de décoder les visuels. Rappeler que les images ont un pouvoir, tout en pointant du doigt la surconsommation et la banalisation de l’image au quotidien, au point qu'elle en perd son pouvoir et son message.

Vladimir Tankovitch appartient à une génération désillusionnée, une génération dont les espoirs se sont vus menacés par une époque morose, et par la difficulté à se trouver une place. C'est pourquoi, à travers son travail photographique et artistique, il aspire à lutter contre le conditionnement et l'état de passivité dans lequel les médias de masse tentent, selon l'artiste, de nous maintenir.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 5 mars 2015 à partir de 18 h 30,
à La GaleriMur, en présence de l’artiste et de l’équipe de la galerie.

Les partenaires de l'exposition d'Hurluberlue & Tankovitch

Conseil Régional de Lorraine : www.lorraine.eu - Ville de Metz : www.metz.fr - Aivekom : www.aivekom.fr