L'ordre des choses

Exposition photographique de Galingale

Pour cette dernière exposition avant la pause estivale, La GaleriMur a souhaité vous présenter le travail photographique de l'artiste plasticienne Galingale. L'ordre des choses, qui aborde le thème de la transmission, est une exposition pleine de tendresse et de nostalgie. A travers la mise en scène, une bande son et les photographies en noir et blanc, l'artiste plonge les visiteurs dans l'univers de sa grand-mère. A voir du 4 au 27 juin 2015 à La GaleriMur, 32, rue des allemands à Metz.

Galingale est artiste plasticienne et photographe. Son travail s’articule autour du thème de la transmission : ce que l’on nous laisse, ce qu’on laisse soi même. Elle interroge les notions universelles de mémoire et d’héritage. Elle cherche le vécu, le récit, scrute les regards qui disent plus qu’un discours, creuse les traces du passé. De ces recherches et de ces trésors recueillis, elle garde précieusement une masse de ressenti et d’émotion qui prend forme à travers ses sculptures, ses peintures et ses photos.

Le premier volet du travail de Galingale sur la mémoire et l'héritage est cette série de photos ayant pour sujet sa grand-mère, pour ce qu’elle représente d’une époque quasi terminée et déjà oubliée, mais pourtant bien présente encore... Des portraits bien sûr, mais surtout des clichés de ce qui la définit, de ce qui l’a entourée, de ce qu’elle a transmis. Au travers des images, on lit leur histoire, et donc la notre.

Comment les transmissions s’opèrent ? Comment la relation tient-elle parfois à quelques objets symboliques ? Ce qu’il en restera... Autant de questionnements auxquels Galingale cherche à proposer des réponses. Une installation évoquant le cadre de vie rural de sa grand-mère ainsi qu’une bande son reprenant sa voix sur un monologue en patois de Lunéville complète la mise en ambiance de cette exposition conçue très simplement.

A travers ce travail photographique, c'est chacun de nous qui est renvoyé à ses propres souvenirs, sa propre relation avec le passé et les personnes qui l’ont construit.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 4 juin 2015 à partir de 18 h 30,
à La GaleriMur, en présence de l’artiste et de l’équipe de la galerie.

Les partenaires de l'exposition de Galingale

Conseil Régional de Lorraine : www.lorraine.eu - Ville de Metz : www.metz.fr - Aivekom : www.aivekom.fr