Photomosaïques

Expo photo de Corinne Deriot avec la classe de CM1 de l'école Saint-Exupéry de Woippy

Ayant pour ambition de développer l'éducation artistique parmi ses actions autour de l'art photographique, La GaleriMur a proposé l'intervention de la photographe Corinne Deriot. L'artiste a ainsi animé un atelier pédagogique de plusieurs semaines au sein de la classe de CM1 de l'école élémentaire Saint Exupéry de Woippy. L'exposition finale des travaux d'élèves se tiendra à La GaleriMur, 32, rue des allemands à Metz du 15 au 23 mai 2015.

Le but de cet atelier artistique est d'amener les élèves à réaliser, selon le principe de l'artiste, des compositions de détails photographiques recueillis dans l'espace urbain lors d'une ballade dans le centre historique de Metz. Les images de base de ces compositions sont des photographies au format carré pour lesquelles l'intérêt est porté sur les lignes, les formes, les matières et les couleurs.

Accueillie par l'enseignante, Mme Catherine Dour, la photographe a commencé par montrer aux élèves des exemples de son travail en apportant des œuvres personnelles en classe. Mais l'artiste leur a aussi amené des échantillons de tissus imprimés (principalement d'origine africaine) pour qu'ils comprennent l'importance du travail de création et en l'occurrence la composition de détails.Une formation informatique a aussi été dispensée par l'artiste pour que les élèves puissent trier, rogner et enfin assembler les miniatures d'images pour obtenir une composition carrée. Seuls ou en groupe, les élèves ont sélectionné des images de base en cherchant une cohérence entre elles.

Ces différentes étapes du travail ont permis aux élèves de développer, outre une technicité liée à l'informatique, des qualités et compétences telles que l'analyse, la méthode, la curiosité, la créativité et la prise de décision.

Une belle expérience et des échanges enrichissants dont le beau résultat est à découvrir du 15 au 23 mai 2015 à La GaleriMur.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 15 mai 2015 à partir de 18 h 00,
à La GaleriMur, en présence de l’artiste,des élèves et de l'enseignante Mme Catherine Dour
du CM1 de l'école élémentaire Saint-Exupéry et de l’équipe de la galerie.

Les partenaires de l'exposition de Corinne Deriot


Conseil Régional de Lorraine : www.lorraine.eu - Ville de Metz : www.metz.fr
Drac Lorraine : le site du ministère - Aivekom : www.aivekom.fr