« Sapun ghar »

Exposition photographique de Marc Lavaud

Marc Lavaud, ancien premier assistant de Yann Arthus-Bertrand durant cinq ans et cofondateur de l'école de photographie Graine de photographe, située à Paris, expose ici une partie de son travail sur l'industrie des oléagineux et des savons à travers le monde. Il s’agit d’un reportage réalisé dans les savonneries d’Alep, en Syrie, avant qu'elles ne soient malheureusement détruites par les événements dramatiques qui secouent encore aujourd’hui ce pays. Exposition du 15 janvier au 14 février 2015 à La GaleriMur et à la Porte des Allemands.

Devenu bien de consommation banal, le savon est un objet millénaire commun aux diverses populations de la planète, qui ont toujours su tirer profit de la richesse de leurs terres pour pourvoir aux nécessités d’hygiène. Retracer en image les origines du savon à travers le monde, de la récolte de la plante au produit fini est un projet riche en couleurs, en rencontres humaines, mais également la source de réflexions d’ordre éthique, écologique, souvent insoupçonnées. Cette série de photographies en couleur prise en Syrie a depuis servi à illustrer le livre « L’âme du savon d’Alep » écrit par Françoise Cloarec et publié aux éditions Noir sur Blanc. Au-delà d’un savon, c’est l’histoire de toute une civilisation qui y est abordée.

1 exposition, 2 lieux…

Il s’agira à Metz d’une double exposition des photographies de Marc Lavaud à La GaleriMur et à la Porte des Allemands. Une partie du reportage photographique, montrant la production du savon d'Alep de la récolte des olives à la vente du produit fini, sera exposée à La GaleriMur tandis que des grands formats à caractère plus esthétique seront proposés à la Porte des allemands où se tiendra aussi le vernissage.

De plus, Yann Arthus-Bertrand, présent à Alep à la même époque que Marc Lavaud, afin de prendre des photographies depuis le ciel, ajoutera généreusement une de ses œuvres à l'exposition présentée à la Porte des allemands afin qu'elle soit vendue au profit du Comité d’Aide humanitaire au Peuple syrien situé à Metz. La ville de Metz ayant établi un jumelage avec la ville d’Alep, il est certain que cette exposition sera l’occasion de riches échanges culturels, notamment entre français et syriens.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 15 janvier 2015 à partir de 18 h 30,
à la Porte des allemands, en présence de l’artiste et de l’équipe de la galerie.

Pour info

Pour le vernissage de l’exposition Sapun ghar de Marc Lavaud, le jeudi 15 janvier 2015, à la Porte des Allemands, Françoise Cloarec sera présente et dédicacera son ouvrage L’âme du savon d’Alep.

Françoise Cloarec est psychanalyste et peintre, diplômée de l’École Nationale des Beaux-arts de Paris. Elle est l’auteur de Séraphine, la vie rêvée de Séraphine de Senlis, de Storr, architecte de l’ailleurs, et de Père légalement inconnu, en 2014, chez Phébus. Mais elle a aussi écrit plusieurs livres dont les thèmes ont à voir avec le Proche-Orient, en particulier la Syrie comme L’âme du savon d’Alep (2013) aux éditions Noir sur Blanc.

Fateh Didier Chehadeh, fabricant de savon à Alep, ayant accueilli le photographe lors du reportage en Syrie, s'est depuis réfugié à Strasbourg et sera présent le soir du vernissage. Le temps de cette soirée, il exposera des savons issus de sa savonnerie d’Alep, aujourd’hui à l’arrêt et en partie détruite. Ce sera l'occasion pour le public de s'immerger plus parfaitement dans l'ambiance de cette savonnerie en associant le riche parfum du savon aux images exposées.​

Une conférence du photographe Marc Lavaud sur sa carrière, son parcours artistique et sa pratique de la photographie aura lieu le vendredi 16 janvier 2015 à partir de 19 h 15 à La Chaouée, bar associatif, situé au 1, rue du Champé à Metz dans le quartier Outre-Seille, non loin de La GaleriMur. Gratuit et ouvert au public.

Les partenaires de l'exposition de Marc Lavaud

Ville de Metz : www.metz.fr - Villes et Pays d'art et d'histoire : www.metz.fr
Aivekom : www.aivekom.fr - E-Center : www.e-center.fr